Infos pratiques

BucarestVols vers BucarestMonnaieTransportLieux de la conférenceHébergementObjectifs touristiques

Bucarest

La capitale de la Roumanie est une ville étonnante, chaleureuse, atypique, où se mélangent le traditionnel et le moderne, l’architecture de la période communiste et celle Belle Époque du début du XX-ème siècle, quand Bucarest était appelé « Le petit Paris ». Les habitants sont chaleureux, prêts à vous aider et vous faire découvrir leur pays et leur culture. Il y a de nombreux parcs, monuments et lieux à visiter. La nourriture y est excellente, pour tous les budgets, la vie nocturne riche. Bucarest est une ville qui mérite d’être découverte.

Vous trouverez plus d’informations pratiques sur la ville par exemple sur le site de TripAdvisor, ou sur celui de Romania Tourism sur la Roumanie en général ou sur Bucarest.

Quelques suggestions d’objectifs touristiques vous sont proposées ci-dessous.

Vols directs vers Bucarest depuis la France

  • Depuis Paris : avec Air France / Tarom ou avec les compagnies low cost Blue Air et Wizz Air. Les vols Blue Air et Wizz Air partent à quelques exceptions près depuis l’aéroport de Beauvais, accessible avec une navette qui part de Porte Maillot)
  • Depuis Lyon, Nice : avec Tarom / Air France
  • Depuis Bordeaux : avec Blue Air (départs mardi, jeudi, samedi)
  • Depuis Nice ou Bale-Mulhouse-Fribourg : avec Wizz Air (départs mardi, jeudi, samedi)

Monnaie

La monnaie locale est le leu (lei au pluriel), le taux de change est d’environ 4,6 lei / €. Vous pouvez utiliser vos cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) pour effectuer des paiements ou pour retirer de l’argent aux distributeurs.

Le paiement par carte n’étant pas toujours possible, il est nécessaire de disposer d’argent en liquide pour payer le métro, le taxi, etc. En retirer au distributeur ne garantit pas le meilleur taux de change, qui dépend des accords interbancaires. Les bureaux de change, nombreux en centre ville, ou les agences bancaires, vous offrent des taux de change plus proches du taux officiel.

Transport

Depuis l’aéroport

L’aéroport international Henri Coanda (Otopeni) se situe à environ 20 km nord du centre ville de Bucarest. Pour joindre le centre de Bucarest, le moyen le plus rapide est le taxi. Des taxis autorisés sont disponibles devant le terminal d’arrivée, à des tarifs variant entre 1,39 lei/km et 3,5 lei/km, selon la compagnie. De plus, des écrans tactiles présents dans le hall d’arrivée permettent de réserver un taxi en choisissant la compagnie selon le tarif. Attention à retirer ou changer au préalable la somme nécessaire pour payer le taxi, le payement par carte bancaire n’est généralement pas disponible.

Par bus, le moyen le plus rapide de joindre le centre ville est de prendre la ligne express 783 devant le terminal d’arrivée – voir les horaires de départ de l’aéroport et ceux dans le sens inverse, vers l’aéroport. Elle dessert plusieurs stations en centre ville, le terminus étant à côté de la station de métro Piata Unirii. Le prix d’un billet est de 3,5 lei, ou 7 lei pour un billet aller-retour.

D’autres possibilités de transport depuis l’aéroport sont présentées ici. Des services tels que Uber ou Taxify sont également disponibles à Bucarest.

En ville

Le moyen le plus rapide et sûr pour se déplacer en ville est le métro, à cause du trafic très dense à Bucarest aux heures de pointe, quand seul le métro garantit un transport rapide. Le lieu de la conférence, l’université Politehnica, est situé à côté des stations de métro Politehnica (ligne M3) et Grozavesti (ligne M1) – voir la carte du métro. Les billets peuvent être achetés dans n’importe quelle station de métro aux tarifs suivants: 2 voyages (5 lei), 10 voyages (20 lei), pass journée (8 lei), pass semaine (25 lei).

Les taxis, de couleur jaune, sont nombreux et assez bon marché. Le tarif au km, entre 1,39 et 3,5 lei, dépend de la compagnie. Il est affiché de façon visible sur le taxi – la plupart ont un prix au km entre 1,5 et 1,7 lei.

La carte des autres moyens de transport en commun en dehors du métro (bus, tram ou trolleybus), est disponible ici.

Lieux de la conférence

Université Politehnica Bucarest

BDA 2018 se déroule à l’Université Politehnica de Bucarest, la plus ancienne et la plus grande école d’ingénieurs de Roumanie, qui fête cette année ses 200 ans d’existence.

L’université Politehnica se trouve à l’ouest de Bucarest, à environ 5 km du centre ville. La carte du campus principal de l’université ci-dessous montre les principaux lieux de la conférence et les accès au campus.

Plan campus Politehnica
A – Bibliothèque centrale (lieu principal de la conférence) / B – Amphithéâtre AN010 (présentations invitées) / C – Bâtiment PRECIS (ouverture de la conférence) / D – Rectorat (cocktail de bienvenue)

Le lieu principal de la conférence se trouve au deuxième niveau de la Bibliothèque centrale, où se déroulent les sessions d’articles de recherche, la session démonstrations et la session doctorants. Au même endroit ont lieu les déjeuners et les pauses café. Les présentations invitées se déroulent dans l’amphithéâtre AN010 à côté du Rectorat. L’accueil le premier jour et la session d’ouverture ont lieu dans le bâtiment PRECIS de la Faculté d’Automatique et Informatique. Le Rectorat hébergera le cocktail de bienvenue.

L’accès par métro se fait soit par la station Politehnica (ligne M3), soit par la station Grozavesti (ligne M1) – voir le plan du métro. Depuis les stations Piata Unirii ou Izvor en centre ville, pour rejoindre la station Politehnica, il faut prendre le métro M3 en direction de Preciziei (attention sur le même quai arrivent aussi les rames de la ligne M1 en direction de Dristor 2). Depuis la station Piata Victoriei en centre ville, pour rejoindre la station Grozavesti, il faut prendre le métro M1 en direction de Pantelimon/Republica. L’accès par bus est également possible, les lignes en question sont indiquées sur le plan du campus, voir également le plan des lignes de bus de la RATB.

Depuis la station Politehnica, pour joindre la Bibliothèque centrale, prendre la sortie vers l’arrière du train (celle en haut parmi les deux sorties indiquées sur le plan du campus), qui débouche par un passage souterrain directement dans le campus. Pour joindre le bâtiment PRECIS, prendre l’autre sortie de la station Politehnica, traverser et marcher au long du boulevard Iuliu Maniu environ 5-10 min, le bâtiment sera sur votre droite. Depuis la station Grozavesti, joindre l’entrée dans le campus via la rue Splaiul Independentei.

Bibliothèque centrale
Bibliothèque centrale de l’Université Politehnica Bucarest
Bâtiment PRECIS

Visite touristique

La visite touristique prévue jeudi après-midi se compose d’une visite du Palais et Musée National Cotroceni, suivie d’une visite guidée de Bucarest. Le Palais Cotroceni est la résidence du président de la Roumanie et un lieu chargé d’histoire, dès origines de Bucarest jusqu’à l’époque communiste et celle contemporaine, représentatif de l’âme de cette ville.

Dîner de gala

Le dîner de gala se déroulera au restaurant Casa Doina, un des plus anciens et plus connus de Bucarest. Construit à la fin du 19ème siècle dans un style typiquement roumain, le restaurant a été admirablement préservé et restauré.

Hébergement, hôtels

De nombreux hôtels et hébergements sont disponibles à Bucarest, que vous pouvez explorer avec votre site de réservation en ligne favori. L’Université Politehnica n’étant pas située dans la zone touristique en plein centre ville, deux stratégies pour choisir l’emplacement de l’hôtel sont recommandées: soit loger à proximité de l’université et utiliser le métro pour visiter le centre ville, soit loger en centre ville à côté d’une station de métro, pour un cadre agréable et un accès rapide vers le lieu de la conférence. La meilleure zone en centre ville pour un transport rapide en métro vers le lieu de la conférence est le vieux centre autour des stations de métro Piata Unirii ou Izvor (ligne M3 pour joindre la station Politehnica). Autre possibilité, la zone autour de la station Piata Victoriei, pour joindre par la ligne M1 la station Grozavesti.

Des tarifs BDA 2018 ont été négociés avec les hôtels suivants pour des réservations pendant la période 21-27 octobre. Attention, une date limite de réservation est fixée avec ces hôtels.

  • Hôtel Europa Royale (4 étoiles): situé en plein centre de Bucarest, à proximité de la station de métro Piata Unirii, à trois stations de métro de l’université sur la ligne M3.
    Pour réserver, remplir le formulaire suivant et l’envoyer à sales.bucharest@europaroyale.com. Deux types de chambres sont proposées, en occupation simple ou double. La date limite de réservation est le 20 septembre et le nombre de chambres négocié est limité (25).
  • Hôtel Ambiance (3 étoiles): situé à côté de l’Université Politehnica et de la station de métro Grozavesti sur la ligne M1.
    Tarif négocié à 220 lei (environ 47 euros), petit déjeuner inclus, pour 15 chambres.
    Réservation par mail à office@ambiance-hotel.ro (date limite de réservation 20 septembre), en précisant:

    • Nom, prénom
    • Code réservation: BDA 2018
    • Dates d’hébergement
    • Carte de payement (débit anticipé)

Objectifs touristiques

Voici quelques suggestions d’endroits qui méritent le détour, parmi les nombreux objectifs touristiques de Bucarest:

  • Le Palais du Parlement, incontournable, démesuré, second plus vaste bâtiment administratif au monde  après le Pentagone.
  • Le vieux centre (rues Lipscani, Selari, Sepcari, Franceza, Doamnei, Covaci), avec ses ruelles, boutiques et restaurants, a retrouvé son charme d’antan grâce à des travaux de rénovation récents. Des restaurants comme Hanul lui Manuc ou Caru’ cu Bere sont abrités dans des bâtiments historiques classés. Des édifices religieux remarquables, tels que l’église Stavropoleos, le monastère Radu Voda ou la synagogue chorale sont situés dans les environs.
  • Le Musée du Village Roumain, regroupant dans un bel espace en plein air de nombreux exemples d’architecture rurale roumaine.
  • Calea Victoriei, avenue qui traverse le centre de Bucarest, au long de laquelle on peut admirer entre autres l’Athénée roumain, salle de concerts historique, ou le Palais royal sur la Place de la Révolution, qui abrite le Musée national d’Art de Roumanie.
  • Les parcs, tels que Cismigiu, oasis de verdure en plein cœur de Bucarest, ou Herastrau, vaste parc au nord du centre ville.
Palais du Parlement
Vieux centre
Église Stavropoleos
Musée du Village Roumain
Athénée Roumain
Parc Cismigiu